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La Balise TITLE et le Référencement

Par

Optimisation de la balise TITLE

Balise TITLE de l'article

Balise TITLE de l’article

Le moteur de recherche Google est un adepte de la balise TITLE, elle est utilisée et mise en avant dans son SERP (search engine results page) quand un internaute effectue une recherche.

C’est le premier élément disponible pour votre lecteur et elle devrait être logiquement le titre comme son nom l’indique de votre page de site.

Pourquoi Google tient tout particulièrement compte de la balise TITLE ?

Comme on l’a dit c’est le premier élément lu par les internautes et vu par les moteurs. Elle doit correspondre aux expressions et mots clés tapés dans le moteur de recherche par l’utilisateur et doit également comporter le titre de votre page.

C’est une des zones chaudes du référencement naturel que l’on doit travailler avec soin pour bien se positionner dans les résultats de recherche.

Le premier conseil que je peux vous apporter qui est incontournable, d’une logique, d’une efficacité à toute épreuve et d’une facilité exemplaire à mettre en place.

Ne mettez pas de balise TITLE du style ” Bienvenue sur mon site

Encore trop souvent on arrive à trouver des sites avec ce genre de titre. Pour preuve lors de l’écriture de cet article près de 12 Millions (dur d’obtenir la première page) contre 334 000 résultats pour la recherche “balise title dans le référencement naturel”.

Dans ma balise je retrouve le titre et mots clés balise title ainsi que deux autres mots clés ‘référencement’ et ‘naturel’ qui font un bon titre accrocheur ainsi qu’une bonne optimisation sans spammer le moteur.

Je vous conseille plutôt un bon titre d’article qui détaille le contenu de celui-ci avec vos mots clés choisis. Pour cet article par exemple le titre est “la balise TITLE” mais dans ma balise <TITLE> j’ai intégré mes mots clés référencement naturel pour obtenir un titre accrocheur pour le lecteur et optimisé pour les moteurs.

On sait depuis longtemps l’importance de cette balise mais l’on sait également qu’une sur-optimisation de celle-ci est très mal vu par l’équipe anti-spam de Google. Je ne peut que vous conseiller de la remplir à bonne escient et de faire un titre d’article simple et de qualité qui sera de toute façon toujours mieux référencé qu’un titre générique du style “bienvenue”

Pour être totalement complet :

Dans les SERP de Google on peut voir les 65 premiers caractères sur ordinateur classique et environ 55 caractères sur smartphones. Au delà le texte n’est plus visible mais remplacé par des petits points…

Les expressions et mots clés en début de titre sont de fait considérés plus pertinent pour Google puisque lisible par les utilisateurs de son moteur. Ils restent néanmoins utiles pour une utilisation de long traine.

En résumé :

  • la balise TITLE doit contenir des expressions et mots clés recherchés par les internautes pour qu’ils trouvent votre site
  • ne pas spammer la balise
  • un bon titre qui résume la thématique de votre page
  • un seul sujet par page (sauf éventuellement la page d’accueil qui peut être plus générique)