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Google sans cocon semantique

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Peut-on se positionner sur Google sans cocon sémantique ?

En tant que consultant en référencement nous connaissons tous, le cocon sémantique de Laurent Bourrelly où du moins sans en connaître les techniques ni même les secrets nous en avons entendu largement parlé comme étant une des meilleures techniques actuelles pour positionner un site sur des mots clés concurrentiels.

Le référencement naturel sans cocon sémantique

Un lièvre se pose et une question en émane ; l’agence de référencement de Patrice Krysztofiak tâche d’y répondre dans un article concis mais toutes fois intéressant !

Peut-on se positionner sans le cocon sémantique ?

Il apparaît évidemment que les techniques qui marchent en 2016 sont :

  • les backlinks
  • les NDD expirés
  • le maillage interne (peut-on dire que le cocon est une technique poussée de maillage interne ?)
  • … et les 197 autres bidouilles !

Le débat n’aura pas lieu ici (vous pourrez retrouver sur le web plein d’articles qui s’opposent entre la technique du siloing -silo thématique- et le cocon sémantique) mais pour rebondir sur l’article de patrice je pense à titre personnel qu’à l’avenir l’optimisation de la visibilité de site web à forte concurrence sur des mots clés sans cocon sémantique sera très difficile.

Pour en finir et aller encore plus loin peut-on faire un cocon sémantique digne de ce nom sans formation au préalable ?

Je vous laisse juger, Google en ‘moteur de réponse’ saura bien évidement vous guidez !